mardi 20 octobre 2009

cadavre exquis


Cadavre exquis, du nom de ce jeu auquel je jouais enfant avec ma grand-mère, sans savoir que nous nous amusions autour d'un des grands "dadas" des surréalistes. Est ce qu'à cet âge, je me serai imaginée me passionner pour ce courant artistique, littéraire, musical même??? Impossible à dire, et pourtant, je ne me rappelle pas de moments plus drôles que ceux où nous découvrions les phrases sans queue ni tête que le message déplié du cadavre exquis faisait naître.
Mon imagination d'enfant était alors comme décuplée, dessinant ensuite pendant des heures des arbres bleus au milieu d'un orchestre jouant sur une montagne ou encore mes parents en chaussures violettes dessinant des notes de musique sur un chemin vert....
J'ai ensuite été naturellement attirée par Magritte, Dali puis enfin Max Ernst, qui représentait pour moi le moyen de voir le monde différemment des modèles imposés. Avoir un autre regard sur le réel, laisser libre cours à son inconscient pour percevoir de façon différente. "Pour changer la vie, il faut changer la vue", voila le leitmotiv de ma construction adolescente!
Ces quelques mots pour vous inciter à aller voir l'exposition "La subversion des images" à Beaubourg en ce moment. Une large sélection des plus belles épreuves de Man Ray, Jacques-André Boiffard réunie aux côtés d'images inédites, révélatrices des nombreux usages surréalistes de la photographie. L'expo met en en valeur l'action collective face à l'action individuelle, les utilsations photographiques et filmographiques au service du surréalisme.
Chaque visiteur perçoit différemment les différentes oeuvres proposées et je vous garantis que vous avez quelques heures de discussion devant vous avec ceux qui auront eu la chance de vous y accompagner!

2 commentaires:

  1. Je ne devrais probablement pas l'avouer mais au lycée, je jouais au cadavre exquis en cours avec mes copines, la feuille de papier remontait presque du dernier au premier rang sans attirer l'attention des profs, mais difficile parfois de se retenir de rire... C'était le bon temps ! Super info que cette expo que j'essaierais d'aller voir si j'ai le temps !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Julie et bienvenue! Le cadavre exquis réserve toujours des surprises, plutôt surprenantes parfois!
    En tout cas, n'hésite pas pour l'expo, ça vaut vraiment le coup!

    RépondreSupprimer